Une personne qui utilise un smartphone

Et vous, quel est votre rapport aux écrans ?

Une récente enquête commandée par nos autorités en Santé publique et réalisée par Sciensano a permis de mettre en évidence l’usage intense que nous pouvons avoir des écrans. Selon l’enquête, 7 personnes sur 10 y consacreraient plus de 4h par jour (uniquement durant les temps libres, en dehors de leur activité professionnelle).

Qu’il s’agisse de consulter des vidéos, d’utiliser les réseaux sociaux, de jouer aux jeux vidéos ou de participer à des activités en ligne, le temps moyen pour la population belge de plus de 15 ans s’élève à 5h39 d’écran par jour. Sans surprise, les jeunes constituent un public plus à risque et l’on peut observer une moyenne légèrement plus élevée pour les hommes que pour les femmes. Résultats peu étonnants me direz-vous lorsqu’on prend le temps d’observer autour de nous. Dans la rue, entre amis, en famille… il devient rare de voir une personne sans écran. Peu étonnant mais interpellant tout de même quand on en connaît les risques que cela peut avoir sur notre santé tant physique que mentale.

En effet, excepté lorsque vous utilisez votre application de running, l’usage des écrans implique une dépense énergétique faible et s’apparente à une forme de sédentarité qui peut avoir un impact considérable sur votre santé physique. Sur le plan de la santé mentale, de plus en plus d’études scientifiques tendent à démontrer la possible apparition de stress, d’anxiété et d’affects dépressifs en lien avec l’usage massif des écrans.

Loin d’avoir une volonté culpabilisante ou moralisatrice, cette étude nous montre l’importance de prendre conscience de nos habitudes de vie dans l’optique de prendre soins de nous et de favoriser notre bien(mieux)-être. Elle pousse à la réflexion et permet d’ouvrir le débat sur nos usages numériques.

Astuces

Voici quelques petites astuces qui peuvent vous aider :

  • afficher votre temps d’utilisation d’écran sur votre écran d’accueil ou utiliser une application qui aide à gérer votre temps d’usage ;
  • désactiver les notifications futiles (privilégier celles des messages) ;
  • être attentif à l’infinite scroll (capacité à faire défiler du contenu de façon infinie, pratique majoritairement utilisée par les réseaux sociaux) ;
  • investir d’autres champs d’activité qui favorisent les échanges interpersonnels, la créativité, l’activité physique, etc.

Être accompagné

Vous pensez avoir un usage problématique des écrans et trouvez que c’est un obstacle à votre épanouissement. En prendre conscience est déjà un premier pas. N’hésitez pas à en parler avec vos proches ou à consulter un professionnel en mesure de vous accompagner.

Sources et liens utiles

Psychologue Élise Feron

Publié le : 18 juillet 2025

Mis à jour le : 19 juillet 2025

Mots-clés

  • écrans
  • déconnexion
  • digital detox

Partager